lundi 9 février 2015

Conférence sur le don d'organes - 2 février 2015

Afin de sensibiliser, informer un maximum de personnes en interne, l’équipe Oracle SCC Cœur a organisé, le 2 février dernier, une conférence sur le don d’organes.

Des invités de marque nous ont fait l’honneur d’accepter de témoigner de leur expérience :

Laure de Saint Blanquat (Pédiatre) & Régis Quere (Infirmier coordinateur du prélèvement d'organes et de tissus). Tous deux officient à l’Hôpital Necker. Devant une centaine de Collaborateurs d’Oracle et SCC réunis pour l’occasion, ils ont insisté sur l’importance de parler du don d’organes avec ses proches et ont répondu avec beaucoup de simplicité aux nombreuses questions, avec des exemples concrets tirés de leur quotidien auprès des enfants malades et des familles.  

« Environ 35% des familles refusent le don d'organes, souvent à cause du manque de dialogue », Régis Quere

A noter que pour la première fois cette année, l’Hôpital Necker se lance dans l’aventure de la Course du Cœur. La Team Necker s’élancera pour 4 jours, 4 nuits et 750km du 18 au 22 mars entre Paris et Les Arcs aux côtés des 16autres équipes engagées.

Laure de Saint Blanquat (Pédiatre) & Régis Quere (Infirmier)
et les deux capitaines de l’équipe Oracle-SCC Cœur, Isabelle Henry & Annaick Rivier

- Olivier Coustère, (Fondateur & Président de l’association Trans-Forme, organisatrice de la Course du Coeur) était également parmi nous, pour faire part de sa propre expérience de greffé, mais aussi et surtout pour insister sur l’importance de se prononcer sur le don d’organes et les quelques fondamentaux de la législation en matière de don d’organes.

« Anonymat, gratuité et volontariat sont les 3 piliers du don d'organes en France » Olivier Coustère

Parce que parler d’un sujet délicat est parfois difficile, Olivier s’est appuyé sur plusieurs vidéos originales, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ici :



Olivier Coustère, lors de son intervention à la conférence sur le don d'organes
Pour plus d’information sur le don d’organes, vous pouvez consulter le site de l’Agence de Biomédecine.

Le don d’organes, on choisit et on le dit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire